Le Projet

Pour commencer, petite présentation du projet Vers une Meilleure Éducation pour un Meilleur Avenir.
Depuis un an, les bénévoles de l'association Tous Semblables, Tous Différents œuvrent activement pour collecter des fonds destinés à aider d'autres associations au travers le monde.
Diverses actions ont été menées sur la ville de Rueil Malmaison : un concert de jeunes talents à L'Avant-Scène de Rueil Malmaison, un concert de Gospel, une vente de crêpes, un tournoi de poker et un spectacle pour enfants offert par Mehdi et Camille de la Cie Instant'Animé.

Un grand merci à tous les bénévoles de l'association TSTD ainsi qu'à Camille et Mehdi pour tout ce qu'ils ont réalisé ou offert !

Toutes ces belles actions ont permis de réunir 1700 euros qui vont être reversés pour aider à la scolarisation d'enfants en Tanzanie, en Afrique du Sud et en Inde.
En tant que président de l'association TSTD, je vais partir un an au travers le monde dans le but d'étendre la portée des actions de l'association TSTD et bien sûr faire de belles rencontres et de belles découvertes.


En effet, je vais partir faire un Tour du Monde Solidaire durant lequel je vais me rendre bénévole au sein d'associations qui font leur maximum pour améliorer les conditions de scolarisations d'enfants de pays défavorisés.  Des reportages vont être réalisés pour mettre en avant les actions menées par ces associations et peut être vous amener chers lecteurs de ce blog à faire un don pour soutenir les projets de ces associations.

Petit plus du projet, je vais avoir le plaisir de partager cette aventure avec les élèves des classes de CM1 et CM2 de l'école Claude Monet à Rueil Malmaison qui pourront ainsi s'ouvrir à d'autres cultures au travers le monde pour réaliser une exposition au retour de mon voyage.


Date du départ : 8 juillet 2012 - Retour : 8 juillet 2013
 

Présentation des associations partenaires

 L'association TSTD est en contact depuis un peu moins d'un an avec 3 associations qui se battent pour offrir de meilleures conditions de scolarisation à des enfants d'école primaire ou secondaire.

Quelques petites infos supplémentaires sur ces associations ci-dessous :

- L' association En Piste pour le monde :

C'est le projet de Tour du Monde Solidaire dont je me suis inspiré pour monter mon projet de Tour du Monde Solidaire avec l'association Tous Semblables, Tous Différents que j'ai créée en 2005.
J'ai contacté Delphine et Maxime qui revenaient depuis 6 mois de leur Tour du Monde. Ils sont allés à la rencontre d'un centre de sport dans la ville de Macassar (Afrique du Sud) : The Helderberg Sport Academy. Depuis 1999, Helderberg Sport Academy aide les jeunes de la région de Helderberg à faire du sport et à pratiquer notamment l’athlétisme.

 
- L'association Enfants de Tanzanie (Edt), le but de cette association suisse : apporter une aide aux enfants défavorisés de Tanzanie, en étant à l’écoute de ses habitants, sans vouloir leur imposer notre vision occidentale.
Type d'actions : Financement de construction et de la rénovation d’écoles afin d’améliorer les conditions dans lesquelles les enfants suivent les cours.

Projet en cours : la fabrication de pupitres, l'association TSTD a versé en mai 2012 800 euros à cette association pour offrir 15 pupitres à une école primaire.
 
- L'association Enfances Indiennes, une association franco-indienne pour l'aide aux enfants défavorisés qui a vu le jour au tout début de l’année 2003. L'association a pour but de participer moralement et financièrement à des projets humanitaires en recueillant des fonds, dons et souscriptions en provenance d'adhérents, particuliers ou entreprises, de façon à les transmettre à toute ONG s'occupant en Inde d'enfants défavorisés d'une manière générale, et au projet intitulé «WHY» basé à New-Delhi en particulier.


Créé depuis le début de l'année 2000, PROJECT WHY est un projet éducatif de terrain ayant pour cadre un bidonville de New-Delhi : celui-ci a reçu le soutien de l'Unesco dans le cadre de sa récente démarche en faveur des "Enfants de la Rue". PROJECT WHY accueille chaque jour plus de 500 enfants du bidonville ou des alentours, pour leur apporter un soutien scolaire en primaire ou secondaire.


 


J'ai maintenant hâte de partir pour entrer au cœur du projet en allant rencontrer les enfants aidés par ces associations et faire des reportages qui mettront en valeur toutes ces belles actions.

3 commentaires:

  1. Première mission accomplie avec succés en Tanzanie. 15 pupitres ont été donnés à l'école d'Ilkidinga, un petit village près d'Arusha et 8 autres à une école d'un village Masaï du côté de Manyara.

    RépondreSupprimer
  2. Salutations Mister Tintinmar !
    Je suis avec intérêt ton périple mondial et je te félicite une nouvelle fois pour ton engagement et ton dynamisme pour faire vivre ce fabuleux projet. Nous nous rencontrons très prochainement avec Christian pour préparer les prochaines manifs ici en France.
    Bravo pour le blog, les photos, les vidéos/reportages sont supers !
    A très bientôt
    Stéphane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphane pour ces félicitations, c'est très gentil. De mon côté en Inde, j'organise ma visite à l'orphelinat pour voir comment les aider et faire le reportage photo/vidéo. Merci pour ton aide dans le projet, tu restes fidèle et toujours très efficace, ça fait plaisir de te savoir actif dans l'association !

      Supprimer