dimanche 7 juillet 2013

Expé en Amazonie

Après une escale rapide a Tarapoto où j’ai été très bien reçu par Johanna et Vanessa, j’ai pu apprécier le climat tropical de la région amazonienne du Pérou. Normalement je devais aller faire un reportage dans une association pas loin de Yurimaguas mais malheureusement, l’ami de la personne qui devait me recevoir devait aller à l’hôpital. Je me suis donc dirigé direct vers Iquitos pour la fin de mon aventure en Amérique du Sud et la fin de mon voyage autour du monde. A Iquitos je suis parti faire un tour dans la selva (= jungle amazonienne) durant 3 jours et 2 nuits. L'agence avec laquelle je suis parti était Wimba tours et j'ai négocié le tour à 350 soles. J’ai été hébergé dans un bungalow, les sorties était très intéressante mais j’avoue que j’en attendais plus de ce tour ! Il faut dire quand je suis allé au Brésil il y a 3 ans, j’avais vécu 3 jours dans la jungle exceptionnelle avec un guide qui connaissait très bien son environnement. Le fait qu’il ait plu sur Iquitos les 2 nuits précédent mon aventure dans la jungle ne m’a pas motivé pour camper au milieu de la jungle amazonienne comme je l’avais fait au Brésil. Mais, le positif de ce tour est que j’ai rencontré une famille mexicaine « muy buena onda » avec laquelle j’ai parlé du métier d’animateur que j’ai en France et des actions que je mène avec mon association : l’association Tous Semblables, Tous Différents. Les 2 sont compatibles depuis 8 ans grâce à la complicité de la Mairie de Rueil Malmaison, espérons que ça dure ! Nous avons pu visiter un centre de réhabilitation d'animaux blessés ou malades. Un pur moment de bonheur ! Et un plaisir de voir des singes, des perroquets, des toucans, etc ... en toute liberté.


La grand-mère de cette famille a été touchée par ce que je faisais et m’a proposé un projet que je pourrais mener au Mexique. L’idée serait de monter un centre de loisirs au Mexique pour les enfants qui passent la frontière et n’ont pas de lieu où ils puissent s’amuser, s’exprimer et s’épanouir. Elle m’a donc invité à Mexico quand je voulais pour mettre en place ce projet. Je lui ai dit que dans un premier temps je devais terminer les projets avec L’Inde, la Tanzanie, Bali et Madagascar sur lequel je vais travailler durant 2 ans puis je pourrais me lancer dans un nouveau projet au Mexique. Elle m’a répondu : « pas de soucis, je comprends, on garde contact pendant ce temps-là  et je serai vraiment ravi ensuite que tu viennes nous voir ». Bref, une rencontre exceptionnelle pour la fin de mon voyage autour du monde !


Avant de repartir pour la France, je suis repassé par Lima, j’ai été hébergé par Irene qui m’avait hébergé et fait rencontrer sa famille lors de la fête des pères au Pérou. Je leur ai fait des crêpes, on a passé une très bonne dernière soirée. La fin de mon voyage est arrivée ça y est, ce fut une aventure très riche avec de belles aventures que j’ai vécu, de très belles rencontres que j’ai faites, des moments incroyables que j’ai partagé avec les gens qui m’ont reçu chez eux, et bien sûr un accueil chaleureux de la part des écoles et des associations que je suis allé voir durant ce tour du monde humanitaire.
Merci à tous ! Et, qui sait, peut-être, je pourrais repartir pour une nouvelle aventure. En tout cas, je ne vous le cache pas, c’est ce que je souhaite au plus vite. A bientôt pour de nouvelles aventures ;)


Si des sponsors sont intéressés pour soutenir mon projet de 2è tour du monde, ils peuvent me contacter par mail à cette adresse : assotstd92@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire