vendredi 21 juin 2013

Culture Moche

A Trujillo j'ai été super bien reçu en couchsurfing par Raphael un gars super dynamique qui n'arrête pas une minute. Il travaille en tant que professeur dans un collège de Trujillo, il donne aussi des cours du soir à l'Alliance Française et est assistant dans des cours de fitness. Il avait réussi à obtenir une autorisation pour que je fasse des photos au sein de son collège mais le lendemain, la directrice a changé d'avis malheureusement.
A Trujillo, il y a 2 sites archéologiques avec un musée dans chaque qui présente 2 cultures anciennes du Pérou : La culture Chimu et la culture des Moches. J'aime le nom de la dernière ;)
Le 1er que j'ai visité a été le site de Chan Chan. Chan Chan fut construit par le royaume de Chimor (de la culture Chimú), une civilisation intermédiaire tardive qui se développa sur les ruines de la civilisation Moche. La cité de terre (en adobe) de Chan Chan fut construite entre 850 et 1470 ap. J.-C., et fut une capitale impériale jusqu'à sa conquête par l'Empire Inca au xv siècle. La ville comptait environ 30 000 habitants.
Mais j'ai préféré le 2ème site que j'ai visité qui est beaucoup mieux conservé : le site de Huaca del Sol y de la Luna. Pour y aller de Trujillo, c'est assez simple, suffit de prendre un minibus qui part du centre de Trujillo puis une mototaxi et le tour est joué, le tout pour 3 soles ! Pour le retour, il y a un minibus qui revient direct à Trujillo que vous pourrez prendre à la sortie du site et ça ne coûte que 1,5 soles.
Il est possible de visiter seulement la huaca de la luna.
L'expression huaca de la Luna tient une origine mixte : le mot huaca est un mot quechua signifiant, dans le cas présent, un lieu de culte généralement attribué par les Incas aux autres cultes que celui d'Inti, le Soleil. Luna désigne la Lune en espagnol. La huaca de la Luna serait donc le temple de la Lune. Cela n'a aucun lien avec la réalité du temps des Moches : ceux-ci ne vénéraient absolument pas la Lune, ni d'ailleurs le Soleil, mais d'autres divinités dont la plus importante est le dieu Ai-Apaec.
La culture Moche s'étant éteinte il y a 1 300 ans sans avoir laissé la moindre trace écrite, nous n'avons aucun moyen de retrouver le nom antique de ce temple.
Malheureusement, la huaca del Sol a beaucoup souffert à travers les siècles. Le phénomène El Niño en premier lieu, est responsable d'une partie de sa dégradation comme pour beaucoup d'autres monuments précolombiens de la côte. Une grande partie de la pyramide a aussi été détruite par les Espagnols en détournant le cours du fleuve Moche.

VALLÉE DE PROJET MOCHE HUACAS
Depuis 22 ans, Santiago Uceda et Ricardo Morales menant les temples de la vallée de Moche du projet, comprenant les Temples du Soleil et de la Lune et un musée situé sur les pentes du Cerro Blanco et à seulement quinze minutes de la ville de Trujillo.
Les résultats et la restauration de la Huaca de la Luna a transformé ce projet dans la passerelle au circuit touristique Moche, comprenant les départements de La Libertad et Lambayeque.
En 2006, le projet a reçu le Prix de la Reine Sofia IV conservation et pour la restauration, une nomination du patrimoine culturel de l'Université nationale de Trujillo et Huaca Conseil Moche Valley. Et c'est mérité car ils font vraiment du bon travail !
Les nouvelles découvertes dans les tombes 125 (poterie et ossements) promettent de réécrire l'histoire précolombienne du nord du Pérou.

CHIFFRES
300 tombes ont été creusées au cours des trois dernières années.
180 personnes travaillent dans les temples du Soleil et de la Lune projet.
140 millions de briques ont été utilisées dans la construction de la Huaca del Sol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire