jeudi 27 juin 2013

Sites archéo de Kuelap et cascade de Gocta

Après 6h de bus pour arriver à Chiclayo suivi d'un autre qui a duré 10h, je suis arrivé à Chachapoyas exténué à 6h du mat. Je suis allé direct à une agence pour demander ou trouver un hôtel pas trop cher. Le gars de l'agence très gentiment a appelé un ami à lui et 10 minutes plus tard, l'ami en question est arrivé. Royal !
Nous sommes allés à son hôtel, l' hospedaje Nunurco. De suite, il m'a montré la chambre, une chambre très grande, avec une douche chaude privée toute aussi propre, wifi et en plus la télé ! Tout ça pour 35 soles/nuit au lieu de 50. C'est pas bon ça ! Après avoir dormi jusqu'à 13h, j'ai fait un petit tour dans cette ville très calme où les mototaxis sont interdits dans le centre-ville puis je suis allé me renseigner sur ce que je pouvais faire dans la région. J'ai opté pour la visite sur la journée du site de Kuelap puis le lendemain pour faire le trek jusqu'à la cascade de Gocta.


Je devais ensuite arriver le 27 juin à Tarapoto pour aller à la rencontre de Christine, la responsable du centre Sachawawa. Mais l'ami qui travaille avec elle a du aller à l'hôpital. Elle n'a donc pas pu me recevoir pour réaliser le reportage sur les actions de protection de la forêt amazonienne qu'elle mène avec son centre. J'ai donc du changer mes plans. Je pense en fait avoir eu beaucoup de chance de ne pas avoir pu rencontrer Christine car j'ai appris ensuite que ce centre fait au Pérou comme en France l'objet  d'une enquête. Bref, c'est pas très clair tout ça ! Je n'en savais rien. Mais maintenant que j'en ai été alerté, j'arrête là ma collaboration avec ce centre. L'association Tous Semblables, Tous Différents ne peut en aucun cas soutenir un centre qui a des soucis avec la justice.




Point positif, j'ai pu me rendre compte durant ce voyage qu'au Pérou, il y avait beaucoup d'associations qui travaillaient sur des projets très intéressants. J'ai pu trouver rapidement une solution de remplacement. Dans le minibus pour aller visiter le site archéologique de Kuelap, j'ai rencontré la responsable d'une agence de tourisme qui  est aussi une association qui forme des femmes à l'artisanat pour qu'ensuite elle puisse vivre de leurs créations artisanales. Je lui ai demandé si je pouvais faire un reportage sur son association, elle a accepté. Je vais donc passer l'après midi du 27 juin faire un reportage qui les aidera dans la communication de leurs actions.
Le nom de l'association et leur site : Amazonas Innova

Ensuite, le lendemain, avant de partir pour aller faire un trek jusqu'à la cascade de Gotca, j'ai discuté avec la responsable de l'agence de tourisme avec laquelle j'ai réservé mon bus, elle m'a ensuite dit qu'elle travaillait sur le projet d'une association qui s'occuperait des enfants après l'école. Elle a pensé à développer cette association car les enfants n'ont cours que le matin ou que l'après midi au Pérou et donc le reste du temps sont chez eux à ne rien faire. Une très belle idée je trouve qui peut vraiment aider les parents.
Le nom de son association et leur site : Ecolibri


Le trek pour atteindre les cascades de Gocta offre de magnifiques vues, je vous le conseille. C'est un trek de 10.2 km aller qui passe dans la jungle et si vous le souhaitez, vous pouvez vous baigner dans la petite laguna au bas de la cascade. Gocta est la troisième chute d'eau la plus haute du monde avec 771 mètres de hauteur, la plus haute étant le Salto Angel au Venezuela avec quasiment 1000 mètres de hauteur. La Catarata Gocta est constituée de 2 sauts, le plus grand saut est de 540 m.



Nous sommes partis à 11h20, je pensais qu'on allait manger avant de partir mais non le déjeuner était au retour du trek seulement. A l"aller, j'y suis allé tranquille, j'ai mis 2 heures mais au retour, j'ai tracé tellement j'avais faim. Et puis vous savez maintenant à quel point j'aime arriver le 1er. J'ai fait le retour en 1h05 ! J'ai dépassé tout le monde et je suis donc arrivé premier du groupe au restaurant. J'ai bien fait de speeder car il n'y avait qu'un plat de milanesa de pollo possible, le gars qui était après moi n'a pas pu en avoir ! 




Petit bonus : mon passage radio du 26 juin sur la radio le Mouv dans l'émission Allo la Planète ou je parle des pays que j'ai exploré durant ce tour du monde, de l'action menée par l'association Tous Semblables, Tous Différents en Tanzanie et de la fin de mon voyage qui approche. Je passe à la 25è minute, bonne écoute !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire