dimanche 10 mars 2013

Concepcion, la ville universitaire

Après avoir passé quelques jours à Iquique à l'extrême nord du Chili, une ville avec une plage paradisiaque pas si paradisiaque que ça au final, nous avons pris l'avion pour redescendre à Santiago puis prendre le bus direct après, direction Concepcion qui est au centre-sud du Chili, capitale de la région del BioBio. Nous avons été très bien accueillis par Camila et Daniel qui nous avait invité par couchsurfing. Ils sont gentiment venus nous chercher au terminal de bus Collao à 23h et nous ont attendu pour partager le dîner avec nous par la suite.

Daniel le lendemain, nous a fait faire un tour de la ville en passant par l'Université publique  de Concepcion, deuxième pôle universitaire du pays après Santiago du Chili.  Il y a des étudiants partout ! Cette université regroupe beaucoup de spécialités dans des domaines très variés. Il y a même une salle d"exposition d'arts dans l'Université et un centre océanographique à côté de la plage de Hualpen. Après nous avons été mangé une spécialité chilienne au restaurant : le pastel de choclo. Le choclo est le maïs local. En fait, le pastel de choclo est un gratin avec du mais, du poulet, du boeuf et des oignons, très bourratif comme beaucoup de plats chiliens, mais plutôt bon !
El Pastel de Choclo
La visite s'est poursuivie par un peu d'histoire chilienne avec la Galeria de Historia où sont exposés des reproductions de scènes en miniature des guerres des Mapuches qui ont lutté contre les Espagnols pour défendre leurs territoires mais aussi des scènes montrant le centre de Concepcion après le tremblement de terre de magnitude 8.8 du 27 février 2010. Une journée bien chargée qui nous a fait découvrir l'histoire de Concepcion et sa culture !
Pour notre second jour à Concepcion, Daniel et Camila nous ont à nouveau gâtés. Nous avons été à la plage dans la ville voisine à Hualpen puis ça a été une dégustation de fruits de mer locaux quelques moules au déjeuner puis du crabe pour le dîner. J'ai tellement aimé le crabe que j'en ai mangé 2 ! ;-)
Daniel nous a aussi présenté l'école où il travaille bénévolement. Cette école est une école où les enfants ne sont  pas dans un système scolaire classique, tout est fait dans une ambiance très baba cool, on leur propose des cours de poteries, de jardinages, etc..., tout est fait dans le but d'apporter une éducation où les enfants peuvent s'épanouir en quelque sorte. Cette école était voué à disparaître mais l'association l'a reprise. Un concept de fonctionnement intéressant pour les enfants qui n'adhère pas trop au système scolaire classique. L'association de Daniel organise aussi des journée de trocs où tout le monde peut venir échanger ses connaissances ou des objets.

En résumé, ces 2 jours avec Camila et Daniel ont était une expérience très enrichissante, merci à eux pour tout !

1 commentaire:

  1. Excellent ! Je savais que la rencontré culturelle serait riche en Amérique du Sud...
    On attend encore plus de photos !!!
    Biz
    Reno.

    RépondreSupprimer