jeudi 28 mars 2013

Trek à El Chalten - Argentina

Après avoir retrouvé Vanaa et Maxime à Coyhaique, nous avons passé la frontière Chili - Argentine en passant par Chile Chico puis Los Antiguos (Argentine).
Les paysages étaient magnifiques sur la carretera australe. Nous avons traversé la Patagonie chilienne, des no mans land incroyables ! Après 12 heures de bus, nous sommes arrivés de nuit à Chile Chico. Nous y avons campé dans un camping qui était fermé. Nous avons planté la tente puis mangé avec pour seules lumières nos lampes frontales puis on s'est levé tôt pour éviter d'avoir des soucis avec le propriétaire des lieux. Coût de l'opération : gratis ! ;-)

Pour arriver à Los Antiguos, nous avons pris un minibus qui nous a amené au port de Puerto Ibanez. La traversée en bateau a duré 3 heures. A Los Antiguos nous avons trouvé un petit camping avec peu de confort mais ça nous allait. Il y avait un barbecue possible et nous en avons profité pour nous faire griller de bons steak argentins. Trop bon, merci à Vanaa ! A Los Antiguos, il n'y a pas grand chose c'est une ville frontalière quoi ! Nous avons fait le tour de la ville rapidement puis avons fait une halte à la plage et pour le repas du midi on s'est offert un "super pancho". Après Los Antiguos, notre prochaine étape était El Chalten, la capitale du trekking en Argentine.



El Chalten est une ville très touristique et donc où le coût de la vie est cher. Nous avons passé une nuit au camping El Relincho (40$Ar la nuit) qui était à 500 m du sendero Fitz Roy. Après avoir acheté quelques provisions pour 3 jours de trek, nous voilà parti.
Le 1er jour, nous avons fait une petite marche de 5 heures pour nous échauffer. Nous avons montés seulement 250 m de dénivelé. La météo était excellente, ce fut vraiment une journée très agréable même si le sac était lourd !



Le lendemain, nous sommes allés au mirador pour la vue sur le Glacier du Fitz Roy. La météo était très nuageuse et il pleuvait un peu. Ce n'était donc pas le même délire que le jour précédent mais la pantagonie c'est ça, une météo très changeante. Nous avons eu le droit au vent de face, à la pluie en plein visage et aussi à la grêle. Mais nous n'avons rien lâché et avons réussi à atteindre le camping Poincenot. Heureusement pour nous, nous pouvions installer nos tentes à l'abri du vent derrière une bute. La nuit a été froide, je pense entre 0° et 5°. Les vêtements et les chaussures n'ont pas eu le temps de sécher pour le lendemain mais il nous fallait encore revenir sur El Chalten pour notre dernier jour de trek.


Au réveil du 3ème jour, la météo était moyenne mais petit à petit le ciel bleu est réapparu. Le retour sur El Chalten s'est fait facilement. Nos bagages étaient plus légers et le soleil qui nous accompagnait nous a motivé. Nous sommes revenus sur El Chalten vers 15h en étant parti vers 10h. Nous avions repéré en arrivant sur El Chalten une auberge de jeunesse à 40$Ar (même prix que le camping), nous avons demandé s'il y avait 3 lits en dortoirs et il y en avait. Une nuit dans un bon lit après 3 jours de trek pour se relaxer un peu, une récompense bien méritée !



Pour terminer notre passage en Argentine, nous sommes allés ensuite à El Calafate pour 2 jours dans l'idée d'aller voir le fameux Glacier du Perito Moreno. Un spectacle époustouflant ! On peut voir d'énormes blocs de glaces tomber, entendre le craquement de la glace. Une visite un peu longue mais à faire. Pour ceux qui croient que c'est le plus grand glacier d'Argentine, vous vous trompez. Il y a encore plus grand comme par exemple le glacier Upsala ou le glacier Viedma. Notre semaine en Argentine a été très riche, le voyage en Amérique du Sud continue vers le Parc National Torres del Paine. Petit retour au Chili, un nouveau trek nous attend, mais de 5 jours cette fois-ci.

2 commentaires:

  1. Magnifique voyage, magnifiques photos , continues à profiter ! et à nous enchanter !
    Suzanne

    RépondreSupprimer