lundi 20 août 2012

Zanzibar et Mafia Island

A mon arrivée sur l'île de Zanzibar, plus particulièrement à Stone Town, je n'ai pas aimé du tout cette ville. Beaucoup de monde, des petites ruelles où on se perd facilement et personne ne vous aide quand vous demandez un renseignement, bref de prime abord, c'était pas gagné !
Fuji Beach
Jour après jour, j'ai appris à aimer cette ville et cette île. Les 2 premiers jours, nous avons eu du mal à nous organiser. Nous avons voulu aller voir à Bububu la plage de Fuji Beach mais nous avons été déçus car la plage était petite d'une part et ne paraissait pas très sûre. A tel point que je n'ai pas réussi à nager l'esprit libre alors que Roxane était resté au bord de la plage. Un jeune est venu me voir et m'a dit : " Tu ne devrais pas te baigner ici", puis un autre jeune est venu me dire : "Fait bien attention à tes affaires quand tu vas nager." Pas très rassurant tout ça, n'est ce pas ! Le lendemain, nous sommes arrivés trop tard à la station de bus ce qui a eu pour conséquence que nous n'allions pas à la plage où nous voulions aller, nous nous sommes perdus dans le labyrinthe des ruelles de la ville de Stone Town puis un guide est venu vers nous pour nous sortir de là et nous amener au marché local pour diner. Ce soir là, nous avons découvert le chapati, une sorte de crêpe épaisse salée excellente. A partir de ce jour là, tout s'est beaucoup mieux passé. De plus, nous avons pu aller dans l'auberge de jeunesse que nous avions réservé grâce à Jack Rock que nous avions trouvé grâce à couchsurfing.
La chambre était spacieuse, nous nous y sommes sentis bien dès notre entrée. Dulla, le responsable de l'auberge nous a donné beaucoup d'informations sur les endroits où aller et comment y arriver. Nous sommes sortis de Stone Town en allant passer la journée sur la plage de Bwejuu, la marée était un peu basse mais nous avons pu nous baigner une heure dans une eau turquoise puis manger une petite assiette de poisson grillé accompagné de riz. Le lendemain nous sommes allés sur la plage de Paje, la meilleure des plages de la côté est de l'île de Zanzibar. Une plage où les amateurs de kitesurfers pourront se faire plaisir. Je n'en ai pas eu l'occasion car mon budget ne me le permettait pas, une prochaine fois peut être. Pour terminer notre exploration, nous sommes allés sur la plage de Jambiani, petite déception sur cette plage car la marée était très basse et nous ne pouvions pas nous baigner à moins de faire 4 km de marche. Nous avons préféré rejoindre la plage de Paje où nous avons pu nous baigner une petite heure. Notre dernier jour sur l'île nous l'avons passé aussi sur la plage de Paje, ça a été le conditions idéales cette fois ci, la marée était haute et comme c'était la pleine lune, elle est restée haute, notre meilleure journée à la plage. 
Paje Beach
Paje restera notre plage n°1 ! Au final, après une semaine sur 'île, nous avons eu du mal à quitter Zanzibar car nous y avons passé de très bons moments, la vie y est très cool et nous y avons pris nos petites habitudes. Certes, nous avons du un peu faire le ramadan car l'île est à 90% musulmane et nous devions respecter leur religion mais nous avons réussi à tenir le coup.

Après Zanzibar, nous avons découvert grâce au guide du routard Mafia Island, une petite île au sud est de la Tanzanie. A notre arrivée sur cette île, nous avons eu quelques mauvaises surprises mais tout s'est arrangé par la suite grâce à une rencontre que nous avons faite. Je vous explique : Tout juste arrivé sur l'île et une fois notre hôtel réservé, alors que nous nous apprêtions à aller à la banque tirer de l'argent, 3 filles racontaient au réceptionniste qu'ils avaient du payer 20$ pour pouvoir profiter de la plage. Roxane n'avait plus que 17 000 Tsh (= 20$) pour vivre sur l'île. Petit moment de panique pour nous 2. Nous allons à la banque, les visas card ne sont pas acceptées, la panique monte. Nous décidons de partir le lendemain. Avant de partir, nous voulions un peu découvrir le village au centre de l'île. Sur notre chemin, un jeune garçon se présente à nous en nous expliquant qu'il aimerait pouvoir se balader avec nous et parler avec nous en anglais pour s'améliorer. Nous acceptons. Nous lui racontons notre problème et il nous explique qu'il y a des plages sur l'île où il n'est pas obligé de payer 20$. Jack nous guide jusqu'à une jolie plage, j'ai pu me baigner un peu tandis que Roxane donnait des cours d'anglais à Jack. Après cette journée plutôt sympathique au final, Jack nous propose d'aller sur une autre plage gratuite de l'île puis nous invite à diner chez lui pour nous éviter de payer trop cher un restaurant. Nous avons accepté et avons fait notre dernier diner sur l'île chez lui. Tout compte fait ce séjour nous aura paru trop court. Merci à Jack qui nous a sauvé notre petit passage sur l'île et nous aura aidé au maximum. Grâce à cette histoire, j'ai renommé cette île : Arnac Island ou 20$ Island.



1 commentaire: