mercredi 6 mars 2013

Le désert de San Pedro de Atacama

Après 16 heures de bus, nous sommes arrivés épuisés à San Pedro mais heureux ! Nous avons ensuite passé 3 jours dans ce petit village au milieu du désert.
Le premier jour a été un challenge extrême que nous avons voulu relever : la visite du la vallée de la Muerte et de la vallée de la Luna à vélo ! Une aventure de fou ! Mais on aime ça nous les conditions extrême ! Nous sommes partis à 11 h en direction de la vallée de la Luna, l'heure la pire car en partant à cette heure, nous nous sommes retrouvés aux heures les plus chaudes au milieu des montagnes. Pas facile d'avancer sur le sable mais on a réussi à atteindre l'endroit que nous souhaitions c'est à dire le bas de la dune où les touristes venaient faire du sandboard durant 2 heures. Ca nous a intéressé que moyennement on a préféré  tester nos limites en plein milieu du désert. La Vallée de la Muerte, ça a été 10km aller/retour entre 11 et 13h, si c'est pas des conditions extrêmes ça ! On a enchaîné ensuite avec les 24 km aller/retour dans la vallée de la Luna. J'ai bien cru qu'on allait y mourir dans la vallée de la Luna sérieusement ! Niveau photo, j'ai été gâté, ça a été vraiment facile pour moi mais pour arriver aux jolis points de vue, on a donné de notre personne. Même en partant avec 1 litre d'eau puis en buvant 2 litres après tous nos efforts, j'ai eu soif et la bouche pâteuse encore 1 bonne heure après la ballade !


Le lendemain, ça a été beaucoup plus tranquille, on a pris le temps d'un déjeuner et de s'acheter une bouteille d'eau, important dans le désert ! Puis à 16h, on est parti pour une excursion en minibus avec guide direction la laguna Cejar, Ojos de Salar et la laguna de Tebenquiche.
45 minutes ont suffit pour arriver à la laguna Cejar. Le guide nous a donné 1 heure de liberté sur la plage sans oublier de nous prévenir de nager du côté droit de la lagune car les fonds sont très coupants à gauche et de ne pas mettre la tête dans l'eau sous peine d'avoir plein de sel dans les cheveux et devoir faire 3 ou 4 shampoings ensuite pour enlever tout ça. Nous avons bien pris soin de suivre ses indications très judicieuses. L'eau était fraîche par rapport à la température extérieure mais ne vous inquiétez pas on n'a pas renoncé, on est de vrais aventuriers ! Ca a été très sympa de se baigner porté par l'eau et n'avoir aucun effort à fournir pour flotter. Un pur moment de détente !


Après ça a été los Ojos de Salar, nous y sommes arrivés en 40 minutes seulement. A cet endroit, le délire c'était de sauter dans cet oeil au milieu de ce cadre splendide. Et pour terminer la journée, nous sommes allés voir la lagune de Tebenquiche. Un salar incroyable et des couleurs hallucinantes ! Un avant goût du Salar de Uyuni pour moi. Tous les touristes ici s'amusent à faire des pauses toutes plus étonnantes les unes que les autres. Mais les meilleurs dans ce domaine restent les chinois, ils ont vraiment l'art de la pause originale et créative ! La bonne surprise a été le coucher de soleil avec l'apéro offert par le guide devant la lagune. Les couleurs changeaient à chaque minute jusqu'à ce que le soleil disparaisse totalement derrière les montagnes. Les nuages rosissaient de plus en plus, la couleur de l'eau de la lagune et du sel aussi, un moment magique !



Pour notre dernier jour, on a pas fait grand chose en fait, juste attendre l'heure de départ de notre bus 19h ce qui revient à dire déjeuner c'est tout puis patienter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire