mercredi 10 avril 2013

Punta Arenas, fin du voyage au Chili

Pour terminer mon voyage au Chili, j'ai passé 3 jours à Punta Arenas, une ville portuaire dans le détroit de Magellan, capitale de la région de Magallanes et de l'Antarctique chilien. En espagnol, Punta signifie « pointe » et Arenas « sables ». Avant l'ouverture du canal de Panama en 1914, ce fut le principal port pour la navigation entre les océans Atlantique et Pacifique car les navires y étaient préparés pour le difficile passage du cap Horn.
J'ai eu la chance d'être accueilli 2 jours à Punta Arenas par un couple franco-chilien adorable très intéressant. Grâce à eux, j'ai passé un excellent week end. Ils m'ont beaucoup appris sur l'histoire et la culture chilienne. Je suis allé voir avec eux une pièce de théâtre  qui reprenait l'histoire vraie d'un incendie dans une prison où les surveillants n'ont rien vu car ils avaient trop bu. Les pompiers ont été prévenus trop tard et 81 prisonniers y sont morts. La pièce était joué par une troupe moitié professionnelle, moitié amateur. 2 des amateurs faisaient parti des 81 familles qui ont perdu un fils dans cet incendie. Un sujet touchant car on ressentait l'émotion réelle des acteurs.
On a aussi beaucoup parlé des années sous le régime d'Augusto PinochetLa présidence de Pinochet est dénoncée dans son ensemble comme une période de dictature militaire, par de nombreux historiens, médias et ONG ainsi que par ses opposants; la qualification de dictature est également reprise par le rapport Valech, publié au Chili en 2004. Ses partisans chiliens le considèrent au contraire ayant sauvé le pays du communisme. Un film est sorti récemment sur les écrans de cinéma au sujet du référendum qu'avait accepté de faire Pinochet, son titre NO, je ne dirais qu'une chose : allez le voir !

Synopsis du film NO



Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens, mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l’oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pinochet.




Pour mon dernier jour au Chili, je me suis offert un petit restaurant français avec un chef français qui propose d'excellentes spécialités chiliennes. Le restaurant est ouvert depuis 2 mois et la cuisine yest excellente. Si vous passez par Punta Arenas, allez y, vous ne serez pas déçu et en plus c'est le chef lui même qui vous sert, c'est pas la classe ça !
Notez bien l'adresse : "La Cuisine" Coccina Francesa- O'Higgins 1037
Après avoir joué mon petit guide du routard chilien, je dois faire ma petite conclusion sur mon périple au Chili. Je ne devais rester qu'un mois au Chili, finalement, j'y suis resté un peu plus de 1 mois et demi incluant mon détour en Argentine d'une semaine.
Le Chili est un pays où on peut voyager dans des paysages très variés, on va des déserts du nord du Chili aux glaciers du sud du Chili en passant par des villes très agréables, je veux parler de Santiago, Concepcion, Temuco et Valparaiso sans oublier la magnifique région des volcans, bref un pays qui vaut la peine de faire de longues heures de bus pour le découvrir. Nous avons eu la chance d'être accueillis par des couchsurfeurs très intéressants qui nous ont beaucoup apportés de conseils et beaucoup appris sur leur histoire et leur culture. Ce fut un voyage incroyable grâce à la rencontre de gens fabuleux. Merci à Marcelo, Ana Beatriz, Camila, Daniel, Gonzalo, Amélie et Nestor pour leur gentillesse et leur générosité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire