vendredi 5 avril 2013

Trek Torres del Paine - Patagonia - Chile

Retour au Chili avec Maxime et Vanaa pour faire le grand W dans le parc national de Torres del Paine. Après un jour à Puerto Natales pour acheter des provisions pour 5 jours et louer un sac de couchage plus chaud pour moi, nous voilà parti pour 4 jours et demi de trek ! Poids de nos sacs à dos : 17 kg pour Vanaa, 20 pour moi et plus de 20 kg pour Maxime.
Réveil matinal à 7h30 pour prendre le bus à 8h de Puerto Natales. Arrivé au parc Torres del Paine, on passe à la caisse (18 000 $ch) puis les guardias de Parque nous donnent les instructions pour respecter la nature et éviter de créer un incendie.

1er jour : Une fois le côté administratif terminé, je pars pour la laguna Amaraga en solo soit 6 km tandis que Maxime et Vanaa partent direct pour 7.5 km jusqu'à l'Hotel Las Torres. Sur mon chemin de retour, je demande à des chiliens qui viennent visiter le parc si ils veulent bien m'avancer avec leur voiture jusqu'à la Porteria Amaraga, ils acceptent gentiment et me font profiter de leur balade pour aller voir la cascade de Torre. Je prends ensuite un minibus (2500 $ch) pour retrouver Maxime et Vanaa à l'Hôtel Las Torres.

13h45, nous voilà parti tous ensemble pour el campamento Torres ! La première étape a été assez raide avec le poids maximum sur le dos ! Mais nous avons eu la chance d'avoir une météo splendide, ça nous a motivé ! Nous avons fait quelques pauses dont une au refugio Chileno pour boire un peu sur le chemin et avons atteint le campamento Torres a 16h55. Distances parcourues : Hotel las Torres - El Campamento Torres : 9,5 km et 700 m de dénivelé en 3h10. Le campamento était au milieu des bois avec une source d'eau potable, des toilettes mais pas de douches bien sûr. Bilan de cette 1ère journée : 15,5km et 700 m de dénivelé !

2è jour : Rien de tel qu'une bonne marche au crépuscule pour bien se réveiller !
Pour aller voir le Mirador las Torres qui offre un point de vue splendide du lever de soleil sur les cerros, nous nous sommes levés à 7h et sommes partis direct pour 1 heure d'ascension. Le spectacle valait le coup. Les couleurs sur les cerros sont passés du rouge au rose puis doré, bref à voir !
De retour sur le camp, nous avons pris un petit déjeunser. Nous avons quitté le campamento à 10h45. Nous avons aussi pris le temps de manger le midi ce jour là (plus d'une heure) mais Vanaa nous préparait de si bonnes petites salades de pâtes pour le midi que nous prenions le temps de savourer ! Nous avions dans l'idée d'arriver direct au Campamento Italiano car il était gratis mais ce retard nous a obligé à s'arrêter au refugio Cuernos et ça nous a couté cher : 6000 $Ch ! Le chemin était moins hard, nous avons pris le shortcut pour éviter de revenir à l'hôtel Las Torres. Au total nous avons fait 22 km. Nous sommes arrivés au sympathique refugio Cuernos à 16h55. 6h10 pour 22km pour cette étape.

3ème jour : Réveil avec une belle météo, mais départ tardif à nouveau 10h45. L'étape du jour Refugio Cuervos - Campamento Italiano (5.5 km) puis Valle del Frances pour atteindre le lookout du mirador Britannico (15 km A/R). Nous sommes arrivés au Campamento Italiano à 13h. Après 1h30 de pause, Vanaa a préféré se reposer un peu. Nous sommes donc partis Maxime et moi pour la traversée de la Valle del Frances. Des couleurs magnifiques, surtout que c'est l'automne ici ! Je suis fier que cette vallée porte le nom de Valle del Frances c'est la plus jolie du parc ! ;-) Le chemin n'était pas facile, beaucoup de rochers mais la motivation était là ! Nous avons fait une bonne pause d'une heure au mirador pour admirer ce panorama à 360° et faire quelques photos. Le chemin retour était plus simple, nous sommes revenus à Italiano à 18h. Bilan de l'étape : 20.5 km en 4h45.

4ème jour : Départ du Campamento Italiano plus tôt que les autres jours cette fois ci. Nous avons levé le camp à 9h40. Première étape : Campamento Italiano - Lago Pehoe soit 7.6 km mais pas trop difficile donc ca va. De nouveaux glaciers, de nouveaux lacs splendides, ce parc nous gâte de paysages différents chaque jour ! Nous avons profité d'une cabane au milieu du camping a côté du lac pour faire la pause bouffe entre 11h30 et 13h. Le ventre plein et après une cure de Tang multifruits, nous voilà parti pour le refugio Grey. Plus on avançait vers le refugio plus la météo devenait grey comme l'indique le nom du refuge. Une étape dure sous la pluie et avec du vent de face. J'ai pris un peu d'avance sur Maxime et Vanaa, je suis arrivé à 16h40, ils sont arrivés 15 min après. Le campamento Grey n'était pas top, peu de places à l'abri des arbres. Il a plu toutes la nuit, le lendemain matin le réveil et la levée de camp ont été difficiles. Résumé de l'étape : 18,6 km en 5h30

5éme jour : Je suis parti plus tôt dans le but de prendre le bateau à l'embarcadère du lac Pehoe. J'ai décollé à 8h50 pour les 11 km retour, la météo était pas top, un peu de pluie mais ça allait comparé au jour précédent. Je suis arrivé à 11h15 au lago Pehoe, le bateau était à 12h30, j'ai donc eu le temps de me changer et de manger avant que le bateau n'arrive.   Parfait ! Bilan de la dernière étape : 11 km en 2h25. Et devinez qui j'ai croisé sur le bateau, Laetitia, mon ancienne coéquipière de voyage  durant 8 mois et demi qui elle a fait le grand W avec une autre équipière en 3 jours et demi, mes respects à elles 2 ! Avec une étape de 35 km en un jour, jolie performance !

1. salut Martin, c'est Mireille. Ton message m'a fais super plaisir, je suis contente d'avoir de tes nouvelles. Merci pour le lien de ton blog, tes photos sont superbes,je voyage avec toi, c'est vraiment génial, ça me rappelle qq souvenirs ;o)9 mois déjà que tu es parti, c'est fou, le temps passe vite...
    à très bientôt et bonne route