vendredi 10 mai 2013

Le Sud Lipez et le Salar de Uyuni

Départ à 8h30 de Tupiza pour 4 jours d'excursion dans le Sud Lipez, le Nord Lipez et le Salar de Uyuni. Nous partons à 4 touristes : 2 frères israéliens, une hollandaise et un petit frenchy accompagnés d'un chauffeur - guide et une personne pour s'occuper de la cuisine. J'ai préféré partir de Tupiza car beaucoup de touristes partent de Uyuni et je voulais éviter d'avoir des touristes sur mes photos. En plus l'excursion en partant de Tupiza dure 4 jours alors que de Uyuni elle ne dure que 3. 


Nous avons débuté l'excursion par le Sud Lipez, des paysages naturels formés par l'érosion puis des paysages montagneux avec quelques lamas qui gambadent librement suivi de lagunas splendides. Ma seule crainte était d'avoir le mal de altura mais heureusement je n'en ai pas souffert, j'ai pu donc profiter à 100% de cette excursion fabuleuse. Nous avons passé la barre des 5000 m la nuit à San Antonio de Lipez (4250 mts  d'altitude) a été froide mais nous étions bien équipés de couvertures et d'un sac de couchage au cas où.


Réveil à 5h du mat et départ à 5h30 pour le 2ème jour. Température au petit matin : 0°. Une journée où nous avons exploré le Nord Lipez, des couleurs incroyables, des étendues désertiques à couper le souffle, on en prend plein les yeux ! Je ne peux m'empêcher de demander au chauffeur de s'arrêter pour prendre quelques clichés de ce cadre incroyable dans lequel nous étions. Mais ça va il est cool, il accepte à chaque fois. Nous passons aussi par un petit village de 150 habitants puis pour passer la nuit nous avons dormi dans un hotel à Huallajara (4300 mts) face à la laguna colorada .



Pour notre 3ème jour, le réveil est un peu plus tard vu que nous avons dormi plus prêt que prévu de la laguna colorada. Et petit bonus pour le petit déj, nous avons eu des pancakes. Trop forte la cuisinière, on avait vraiment la meilleure ! Cette journée a été la journée des lagunas, nous en avons vu 5 de suite puis nous avons mangé en face des aguas termas. Nous avons ensuite traversé le désert de Siloli puis passer la vallée aux 7 couleurs. Des paysages différents chaque jour ! Nous avons passé notre dernière nuit dans un hôtel à San Juan fait tout en sel et pour le dîner, nous avons été une nouvelle fois gâté puisque nous avons eu des lasagnes et une bouteille de vino tinto de la région de Tarija, un vrai très doux comme j'aime.



Et pour notre dernier jour, le clou du spectacle le Salar de Uyuni, le plus grand Salar du monde. 12000 km de désert salé. J'ai demandé au chauffeur si je pouvais conduire un peu mais il a oublié, malheureusement. J'aurais kiffé roulé dans ce grand espace de jeu ! On a visité aussi une île incroyable située au milieu du Salar, la Isla del Pescado, cette île est un gros rocher parsemé de cactus. Et pour terminer l'excursion, nous sommes passés par les Montones de Sal et bien sûr le marché pour les touristes qu'on appelle aussi attrape touriste mais je n'ai rien acheté, j'achèterais des souvenirs au Pérou. J'ai ensuite enchaîné avec le bus direct pour aller à Potosi et j'ai connu mon premier blokeo qui est une greve de camionneur qui bloque la circulation. Je suis arrivé vers 18h30 à Potosi mais j'ai vite trouvé une auberge de jeunesse très sympa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire