lundi 13 mai 2013

Potosi & Sucre

Potosí est une ville de Bolivie et la capitale du département de Potosi. Son nom vient du quechua Potojsi qui signifie « tonnerre ». Elle se trouve à une altitude de 4 070 m. C'est une des villes les plus hautes du monde, construite au pied du Cerro Rico (« Montagne riche »), une montagne de minerai d'argent qui domine la ville de ses 4 824 m. La vieille ville fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.



J’ai fait une halte de 2 jours à Potosi pour éviter de faire beaucoup d’heures de bus après l’excursion dans le Sud Lipez et le Salar de Uyuni. La ville n’est pas à proprement dit jolie mais le centre touristique a son charme tout de même avec ses couleurs et son style colonnial. Si vous voulez visiter cette ville, sachez que la chaleur étouffante de cette ville fait qu'il est difficile d'y respirer. Soyez prêts !


Après ces 2 jours à Potosi, ce fut un plaisir d'arriver à Sucre qui est une ville beaucoup plus verdoyante. Sucre est la capitale constitutionnelle de la Bolivie, elle abrite le siège de la Cour suprême. Elle est également la capitale du département de Chuquisaca et le chef-lieu de la province d'Oropeza.
Sucre est une autre ville fondée par les espagnols qui a su garder son charme, les bâtiments blancs, les rues propres, son marché central, sa jolie place centrale en font une ville très agréable pour se poser quelques jours. C'est l'une des plus belles villes que j'ai vu en Bolivie jusque là ! J’ai retrouvé à Sucre les frères israéliens (Tomer et Noam) et Jose la hollandaise qui étaient avec moi en excursion de Tupiza à Uyuni. Nous profitons bien du confort que nous offre cette ville pour pas très cher. La nuit à l’hôtel est à 40 bolivianos (= 4 euros), le repas est à 60 avec  plat, boisson et dessert, ca change de l’Argentine !

Je comptais me lancer dans un trek avec Condor trekker une agence de voyage qui propose des tours à but non lucratif dans les villages de Jalq’a en allant à la rencontre des habitants. Un trek qui semblait intéressant mais j'ai été un peu déçu quand je suis allé prendre les renseignements directement à l'agence. Les nuits sont en camping ou en hospedaje et donc aucunement au milieu d'une famille. Bref, j'ai changé mes plans, je pars pour Cochabamba avec les 2 freres israéliens 2 ou 3 jours avant d'arriver à La Paz.

La radio Le Mouv' m'a une nouvelle fois gentiment contacté alors que j'étais à Sucre pour passer dans l'émission Allo la Planète. Merci à eux de suivre mon aventure !
Mon passage radio est à la 37è min de l'émission du 13/05. Pour le réécouter, cliquez sur ce lien : http://www.lemouv.fr/player/reecouter?play=72822

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire