mercredi 22 mai 2013

La Paz, une pure semaine

Je suis arrivé à La Paz avec les frères israéliens en avion de Cochabamba. 30 minutes de vol à peine et c'était fait ! L'aéroport est situé dans le quartier Alto de La Paz, nous avons donc pris un taxi (15 bolivianos) pour arriver à notre guesthouse qui était en centre ville. L'auberge de jeunesse Wild Rover Hostel était sympa avec un bar au milieu des logements en dortoir pour les fêtards. J'essaye d'éviter les dortoirs pour plus de sécurité mais pour ce soir là j'ai fait l'impasse. Le prix du dortoir de 6 était à 64 bolivianos, plutôt cher pour des dortoirs en Bolivie ! Mes amis israéliens ont rencontré beaucoup d'autres israéliens dans la soirée, je n'étais pas dans leur délire car ils parlaient israéliens entre eux. Je suis donc allé me coucher vers 23h. On pouvait entendre la musique du bar dans toute la guesthouse mais vu que j'étais fatigué, je me suis vite endormi.


Le lendemain, j'ai changé de logement pour un hôtel à 50 bolivianos la nuit avec une chambre double rien que pour moi plus au centre encore et plus au calme. En ce moment, je préfère être au calme et ne pas trop faire la fête car j'ai dans l'idée de faire l'ascension du volcan Sajama (6540 m), le plus haut sommet de Bolivie. Une fois installé, je pars faire le tour des agences de la rue Sagarnaga pour voir les prix pour 4 jours d'expéditions dans le Parc National Sajama. La première agence me donne le prix de 4180 bolivianos tout compris, je vais ensuite en voir d'autres qui m'expliquent qu'ils ne font pas cette expéditions mais plutôt celle que font les autres touristes : l'ascension de Huayna Potosi. J'en trouve une autre ensuite qui me fait le prix de 3300 bolivianos avec tout le matériel fourni pour l'éxpédition. Je n'ai pas tout de suite accepté car je voulais voir une agence précise spécialisée pour l'ascension du Sajama, l'agence Terra Andina qui m'a répondu qu'ils n'avaient pas de guides français disponibles. Je me suis donc donné quelques jours pour réfléchir. J'ai aussi profité d'être dans la rue Sagarnaga pour réserver ma place pour faire la death road avec Barro Biking le lendemain. Le soir même alors que je dînais tranquille dans un bon petit restaurant végétarien en face de mon hôtel dans la rue Tajira que je vous conseille : le restaurant Tierra Sana, je reçois une invitation couchsurfing de la part d'un couple australien (Joshua & Kathryn) qui habite dans le quartier chic de La Paz, le quartier Sopocachi, une nouvelle fois trop de chance ! Je leur donne mon numéro de tél bolivien, il me rappelle immédiatement et me voilà hébergé 3 jours chez eux une fois que j'aurais fait la death road.

La death road de la Cumbre (4700 m d'altitude) à l'hôtel Yolosa (1200 m) ça a été une journée géniale ! Nous étions un groupe 5 gars qui adoraient la vitesse avec un guide rapide ce qui nous laissait la liberté d'aller à l'allure que nous souhaitions c'est à dire le plus vite possible pour avoir le maximum de sensation. La première partie est sur une route asphaltée, c'est la portion où je me suis un peu ennuyé car je n'avais pas la sensation d'aller vraiment vite mais à la fin du parcours asphalté, un des gars qui avait un chronomètre qui précisait aussi la vitesse moyenne a annoncé que nous avions roulé à 43 km/h de moyenne. Est arrivé ensuite la partie ancienne du parcours soit 30 km de parcours en terre avec des cailloux au milieu d'un cadre magnifique, là je me suis éclaté ! Durant les 3/4 du parcours, j'étais derrière le guide. Ensuite, j'avoue le canadien m'est passé devant car j'ai un peu trop donné au départ. Bilan : 60 kms parcourus en 1h50 ! Après l'effort ce fut le réconfort, petit passage dans la piscine de l'hôtel puis douche et repas. Nous sommes revenus à 17h au centre de la Paz. J'ai  récupéré vite fait mon sac laissé à l'hotel pour aller chez le couple australien. Ils ont un magnifique appartement au 18è étage qui donne sur la place Avaroa et le quartier Sopocachi. Ils travaillent tous deux dans l'associatif et Kathryn tient aussi un blog pour donner les meilleures adresses de restaurants et d'hôtels de La Paz.

Le lendemain, j'ai essayé de trouver une solution pour partir avec l'agence Terra Andina mais ils n'avaient pas de guides hispanophones ou francophones disponibles avant début juin. J'ai aussi contacté l'agence Thaki Voyages où mon cousin est en stage et enchaîne les sommets de 6000 m mais bien évidemment, ils n'avaient pas de guides disponibles car mon cousin est parti avec 13 guides boliviens de son agence pour 14 jours d'expéditions. J'ai contacté ensuite l'agence Lipiko Tour mais là le prix était vraiment abusé : 1146 euros pour 3 jours d'expédition dans le Parc du Sajama et 1400 pour 4 jours, hallucinant ! Je suis donc revenu vers l'agence Incaland Tours qui a 30 ans d'expériences et les meilleurs prix. Je vais pouvoir partir dès jeudi pour 4 jours d'expéditions, une aventure incroyable qui va me marquer à vie et peut être m'amener à faire d'autres "6000" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire