vendredi 8 février 2013

Moorea, une île magnifique même en saison de pluie

A Moorea, j'ai voulu tester l'auto-stop et ça a très bien marché. J'ai été pris en 5 minutes par une dame qui habitait dans la baie de Cook et m'a très gentiment présenté l'île.
J'ai pu faire pas mal de choses à Moorea. J'ai logé les 2 premiers jours à la pension Motu Iti, une pension située à côté de la baie de Cook et en bord de plage.
Une fois libéré de mon sac, je suis parti faire un tour de l'île. J'ai eu la chance de croiser sur ma route un couple anglais que nous avions rencontré à Papeete. Ils m'ont proposé de faire un tour de l'île de Moorea avec eux et de profiter de leur voiture loué pour une journée. Le soleil était là, j'ai directement accepté leur proposition ! Nous avons été sur des magnifiques plages et avons pu constater la transparence incroyable de l'eau. Une journée fabuleuse !


Pour mon deuxième jour à Moorea, je suis parti faire une randonnée avec un français passionné de trek et de running. Nous sommes allés jusqu'au point de vue du Belvédère en passant par la route des ananas. Nous sommes passés aussi au lycée agricole puis nous avons voulu continuer dans la forêt tropicale, là où les sentiers ne sont pas toujours bien indiqués ! C'était vraiment l'aventure ! Mais, nous avons réussi à retrouver la baie de Cook à la sortie de la forêt. Nous en sommes sortis dans un bel état mais avons vu découvrir de très beaux panoramas !

Après les efforts terrestres, nous avons profité des kayaks prêtés par la pension et en avons profité aussi pour aller nager un peu dans l'eau bleu turquoise du lagon. Et, pour finir la journée, j'ai mangé un poisson cru au lait de coco.
Le lendemain, Yoann, un ami couchsurfeur qui a accepté de m'héberger quelques jours chez lui vient me chercher avec un grand sourire qui fait plaisir à voir, en plus direct à la pension Motu Iti. ! J'ai passé 3 jours excellents avec eux, ils ont été d'une extrême gentillesse. Ils m'ont même prêté leur voiture pour que je puisse aller nager au lagoonarium avec les bébés requins et les raies et que je puisse m'arrêter où je voulais faire des photos. J'en ai profité aussi pour aller voir un spectacle de danse tahitienne au Sofitel de Moorea. Yoann et sa femme Delphine m'ont fait passer un incroyable séjour sur Moorea dans un esprit très fiu. Merci à eux pour tout ! Maururu ;-)


Pour mon dernier jour à Moorea, j'ai été très bien accueilli par l'équipe de l'association Te Mana o te Moana pour réaliser mon reportage. Te Mana o te Moana est une association basée à l'hôtel Intercontinental de Moorea qui s'occupe de la clinique des tortues mais aussi propose des sensibilisations à la protection de l'environnement aux enfants d'écoles primaires de la Polynésie. Autre activité qu'ils ont moins connu du public : ils travaillent sur des projets de recherches tel que le suivi des pontes des tortues de l'atoll de Tetiaroa et créent des sentiers sous marins. Une association très impliquée et très sérieuse que je suis ravi de pouvoir mettre en avant grâce à mon reportage. Par contre, pour le voir, il va falloir patienter un peu.

Si vous voulez en savoir plus sur cette association de protection des mammifères marins polynésienne, suivez ce lien :
http://www.temanaotemoana.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire