lundi 18 février 2013

Tahaa, l'ile Vanille

L'île de Tahaa sera la dernière île de mon périple dans l'Archipel de la Société après ce sera le retour à Tahiti. Cette île est située à 230 km de Tahiti, elle partage le même lagon que Raiatea. Sur cette île, on a une vue imprenable sur l'île de Bora Bora, la fameuse.


Pas d'aéroport à Tahaa, pour y arriver, j'ai opté pour la navette, le prix n'était pas trop excessif , 1500 CFP A/R. L'autre moyen était l'hélico mais ça ne rentrait pas dans mon budget ;-)
J'aimerais parler de la pension où j'ai logé sur cette île. La pension Pascal existe depuis 1980, elle est dans le village de Tapuamu, c'est la moins chère de l'île (3500 CFP/nuit) mais la famille qui s'en occupe est très gentille, toujours prêts à aider pour que vous passiez le meilleur des séjours. Les bungalows sont un peu spartiates, les douches sont à l'eau froide ce qui fait du bien vu la chaleur qu'il fait sur l'île et les repas servis sont copieux. Une adresse que je conseille aux petits budgets ! A mon arrivée, j'ai eu le droit à ma noix de coco gorgée d'eau de coco. Et en plus, on vient vous chercher direct à la sortie de la navette gratuitement, c'est pas magnifique ça !


L'île de Tahaa aussi appelée "l'île Vanille" est plus petite que Raiatea, le tour fait 67 km. Bien sûr, je n'ai pas failli à ma mission, une nouvelle fois j'ai fait le tour de l'île mais en scooter cette fois-ci. Cette île a gardé un charme authentique avec une végétation luxuriante. Elle est posée sur un lagon d'émeraude et cerclée de motus (îlots) paradisiaques.


Ce sont les îles de Tahaa et Huahine qui produisent aujourd'hui les 3/4 de la production locale. La vanille polynésienne, "Vanilla tahitensis" est une orchidée sauvage qui pousse sur une liane grimpante. Ses fleurs en grappe doivent être fécondées pour produire un fruit, la vanille. Très riche en huiles, ses huiles sont brillantes et plus parfumées que les autres espèces. Les premiers plants de vanille ont été introduits des Philippines en Polynésie dès 1848 par l'Amiral Hamelin. Rapidement, une variété locale issue du croisement de la vanille mexicaine avec celles des Antilles voit le jour. Dernière précision : Tahaa est connue pour produire la meilleure vanille du monde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire