jeudi 14 février 2013

Raiatea, l'île sacrée

Après 20 minutes de vol, j'ai passé 2 jours sur l'île de Raiatea aussi appelée l'Ile sacrée. 
Pourquoi sacrée ?
Raiatea est communément surnommée l’Île sacrée, de par son statut privilégié dans la culture traditionnelle locale, qui lui attribue généralement le nom maohi de Havai Nui (havai = eau et nui = grand, ce qui donne Havai nui = grande eau). Havai Nui est une île mythique, berceau du peuple et de la culture polynésienne, où les premiers Maoris auraient débarqué, il y a plus de mille ans sur d'immenses pirogues.
De nombreux marae, vestiges d'anciens et importants lieux de culte sacrés, sont présents sur l'île, dont le marae royal de Taputapuatea, le plus grand et le plus sacré des marae de la Polynésie.
Raiatea se distingue également par la fleur du tiare apethai, petit gardiena blanc endémique du Temehani Rahi, l’une des plus hautes montagnes de Raiatea. La particularité et la rareté de cette fleur en ont fait l'un des symboles de l'île.


J'ai logé dans une petite résidence avec spa et vue incroyable sur le lagon, son nom : B&B Raiatea Bellevue. Certes, le prix était plus cher (6000 CFP) que chez Guynette mais là, j'ai ma douche perso, un lit double et une chambre rien que pour moi ! Un peu de confort parfois, ça ne fait pas de mal !



Mon premier jour à Raiatea je me suis un peu posé. Je me suis bougé juste pour aller chercher à manger. Le soir c'était folklorique car à 18h30 il faisait nuit, la résidence est en montagne et il n'y a pas de lumières sur le chemin pour arriver à la route. Heureusement, j'avais une lampe de poche ! J'ai demandé aux gens où trouvé une roulotte car Max (le gérant du B&B où j'ai logé) m'avait dit qu'il y en avait une. Ils me disaient de passer le rond point puis aller à droite, c' était à 500m. Sur la route, gentiment un gars m'a remarqué et m'a proposé de m'amener à la roulotte, trop cool ! Ils sont vraiment trop gentils ces polynésiens ! J'adore. Pour le retour, je me suis débrouillé mais pas de soucis j'ai retrouvé mon chemin.


Le lendemain, j'ai loué une voiture 8 heures pour faire le tour de l'île de Raiatea. La météo était changeante mais j'ai pu faire des photos tout de même. Une île où se mêle magnifiquement montagnes, lagons, motu et marécages tout comme sur l'île de Huahine mais j'ai tout de même une préférence pour Huahine. Le tour de l'île était de 100 km environ, j'ai pris mon temps, j'en ai fait le tour en 7 heures. Pour dîner, j'ai testé la pizza Jo Banana composé de banane, jambon et fromage. Très bon, vous pouvez tester chez vous ! Mais les bananes d'ici sont plus sucrées, c'est encore meilleur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire