lundi 6 mai 2013

Chao Argentina !



Avant d’arriver dans la Vallée de Calchaquies, j’ai fait une halte de 2 jours à Salta, j’y ai retrouvé par pur hasard Peio, un gars du Pays Basque qui a voyagé au Pérou, en Bolivie et au Paraguay. Nous étions dans la même auberge de jeunesse à San Ignacio et nous sommes retrouvés en haut du téléphérique de Salta qui offre une jolie vue panoramique sur la ville de Salta . Il était hébergé en couchsurfing et m’a proposé le lendemain de passer la journée avec lui et la fille qui le logeait. Nous sommes allés passer l’après-midi à San Lorenzo, une jolie petite ville où nous avons mangé des humitas, des tamales et des empanadas  tranquille au bord d’une rivière. Nous avons ensuite passé la soirée dans un bar avec des musiciens qui mettaient l’ambiance en live. Bien évidemment, nous avons aussi testé un vin de Cafayate, un avant- goût de  notre prochaine destination après Salta.
Pour prendre le bus pour Cafayate, il a fallu se lever tôt (départ du bus : 7h15) mais la motivation était là car nous ne voulions pas perdre de temps pour découvrir enfin la fameuse vallée de Calchaquiés. Nous avons trouvé rapidement une auberge de jeunesse situé à 2 minutes de la place principale de Cafayate : l’auberge El Balcon international. La responsable de l’auberge nous a direct proposé une excursion au cœur de la Quebrada de las Conchas. Après quelques minutes de réflexion, nous avons accepté. Le départ était à 14h, nous avons pris le temps de manger au Mercado Central de Cafayate où nous avons très bien mangé pour pas trop cher. 18 pesos seulement pour un menu avec plat de bœuf pomme de terre carotte, une boisson et une soupe. Nous revenons ensuite à l’auberge pour partir en excursion. La visite de la Quebrada a durée 5h environ et nous étions vraiment dans un autre monde ! Des paysages incroyables ! Nous avons diné ensuite avec les filles qui étaient avec nous durant l’excursion, un joli mélange de culture, il y avait 2 argentines et 2 espagnoles et donc 2 petits français.



Le lendemain, nous avons relevé un nouveau challenge à vélo. Faire les 48 km de route asphaltée pour traverser la Quebrada de las Conchas. Nous avons loué un vélo qui n’était pas dernier cri mais la ballade a été fantastique. Nous avons pris notre temps pour bien profiter des paysages et faire une halte pour pic niquer. La fin de la route a été dure car la selle faisait vraiment mal aux fesses mais nous sommes arrivés au bout.



Pour notre dernier jour à Cafayate, nous sommes partis à l’assaut des cascades de Cafayate. Un joli chemin au cœur des montagnes mais le souci a été que ça devait être mon jour de malheur ! Je suis tombé à l’eau avec mon appareil photo et mon téléphone puis je suis tombé une nouvelle fois et je me suis légèrement blessé le genou, je ne suis pas allé au bout des 7 cascades car j’avais perdu un peu confiance. Je n’ai pu en voir que 2 mais ça suffisait ! Peio lui est allé au bout des 7 cascades, bravo petit gars ! Et le jour précédent, on m'a volé mon argent, bref il devait y avoir un maléfice contre moi à Cafayate ;)


Pour mes derniers jours en Argentine, j ai été hébergé deux jours a Tilcara, un village que j ai adoré ! Mariana m'a aide dans mon projet photo avec l'UNESCO et m'a super bien reçu. J'ai pu gouter dans son propre restaurant du lama, c'est une viande un peu sèche mais très bonne !


J'ai fait ensuite une visite express de Humahuaca avant de repartir très vite pour La Quiaca et passer la frontière Argentine - Bolivie. Me voilà maintenant en Bolivie ! Retour à la vie avec une connexion internet pas très rapide, les douches froides, les bus sans toilettes, fini le confort mais c'est pas plus mal, c'est aussi un pays ou le coût de la vie est moins chère, on peut pas tout avoir !

2 commentaires:

  1. aïe aïe aïe...

    Essaye de trouver un marabout en Bolivie pour te redonner chance !!!!

    j'espère que ton matériel et ton genou sont encore utilisables...

    bois pas trop de cerveza avant de prendre le bus !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète pas Renaud, mon genou s'est juste une écorchure et mon appareil photo ainsi que mon téléphone fonctionne encore ;)Et la cerveza j'aime pas trop ça donc pas de soucis !

      Supprimer